Fractures
Les fractures sont des lésions des vertèbres.
Il s'agit de lésions osseuses mais auquelles peuvent s'ajouter des lésions des ligaments.
Elles sont le plus souvent traumatiques (sport, accident de la voie publique, chute...) mais peuvent aussi être ostéoporotiques chez le sujet âgé.
Le traitement peut être conservateur, antalgiques et corset mais aussi être chirurgical si la fracture est instable ou la douleur trop importante.
La chirurgie peut être classique (ouverte) ou mini-invasive (petites incisions) voir même per-cutanée.
Elle nécessite la mise en place d'implants (vis, tiges) ou de ciment.


Le rachis cervical haut C1-C2
Les deux premières vertébres cervicales ont une forme particulière. 
 
La première vertèbre ou Atlas forme un anneau autour de la moelle épinière. 
 
Elle s'articule avec le crâne en haut et La deuxième vertèbre cervicale en bas et à l'intérieur de l'anneau. 
 
En effet, la deuxième vertèbre cervicale possède une "dent" ou processus odontoïde qui s'articule avec la partie postérieure de l'arc antérieur de la première vertèbre cervicale. 
 
 
En cas de fracture de la première vertèbre cervicale (traumatisme) le traitement est conservateur et dans certains cas particuliers chirurgical: arthrodèse postérieure. 
 
 
En cas de fracture de la deuxième vertèbre cervicale, la fracture peut intéresser la dent, le corps ou les deux. 
 
Le traitement est conservateur et peut être chirurgical dans certains cas soit par devant (vissage odontoïde) ou par derrière (arthrodèse postérieure).
Le rachis cervical bas C3-C7
Le rachis cervical inférieur est limité de la troisième vertèbre à la septième vertèbre cervicale. 
 
C'est une partie très mobile, sujette aux fractures traumatiques. 
 
Il peut s'agir d'une simple fracture osseuse ou d'une fracture intéressant aussi les ligaments ce qui crée une instabilité qui nécessite une chirurgie de stabilisation par devant le plus souvent voire par derrière.
Galerie
Le rachis dorso-lombaire
Le rachis dorsolombaire comporte une partie plus rigide au niveau dorsal et une partie très mobile souvent sujette aux fractures traumatiques de D10 à L2.  
 
Le rachis dorsolombaire est souvent sujet aux fractures ostéoporotiques chez le sujet âgé. 
 
Le traitement peut être conservateur ou nécessiter une chirurgie pour la douleur et la consolidation de la fracture: cimentoplastie (ciment dans la vertèbre) ou pour la stabilité: ostéosynthèse (vis et tiges).
Le sacrum
Les fractures du sacrum sont rares et le plus souvent associées à une fracture du bassin.

Il existe plusieurs classifications selon le type de fracture,

  • La classification de Denis pour les fractures longitudinales où la zone 1 représente une fracture longitudinale qui passe par  l'aileron sacré et la zone 2 où la fracture longitudinale passe par les trous sacrés. 

    Ces deux fractures occasionnent rarement un déficit neurologique et se traitent par une réduction des fractures du bassin si nécessaire et un décubitus dorsal (allongé sur le dos) pendant 6 semaines.

    La 3ème zone intéresse le canal rachidien, est le plus souvent isolée (pas de fracture du bassin associée) et peut être responsable d'un déficit neurologique.

  • La classification de Roy-Camille étudie les fracture transversales en zone 3, elles sont le plus souvent responsable d'un déficit neurologique et nécessitent alors une prise en charge chirurgicale avec une ostéosynthèse avec laminectomie.

Elles sont heureusement rares et représentent 16% des fractures du sacrum.